La Glycérine dans les Granités - La situation en France
Share
Récemment, une recommandation concernant l'exploitation de la glycérine dans les produits à Granités à été émise par la FSA (Food Standards Agency) en Angleterre.
Cette même recommandation a été reprise et traduite dans quelques médias Français notamment Le Point et Midi Libre.
Cette recommandation fait suite à la découverte par la FSA que les jeunes enfants pouvaient souffrir de maux de têtes et inconforts à la suite d'une sur-exposition à la glycérine. La FSA souligne également être aux faits de deux cas d'hospitalisation en Ecosse un en 2021 et un en 2022, suite là encore à une intoxication à la glycérine. Il apparait notamment que la consommation excessive de glycérine peut amener a des nausées, des crises d'hypoglycémies et des pertes de conscience dans les cas les plus extrêmes.
La Glycérine alimentaire n'est pas exclusive à la Granités en soit, on peut la trouver dans de nombreux autres aliments notamment en patisserie. C'est néanmoins sa concentration qui a posé problème au royaume unis et spécifiquement chez les enfants en bas age dont le poids moyen entraîne une sur-consommation relative au poids de la glycérine.
La situation est d'autant plus inquiétante que la granités est un produit consommé en majorité par des enfants qui s'avèrent être mécaniquement les plus sensibles à ce problème.
Pourquoi certains producteurs utilisent de la Glycérine dans leur sirop pour Granités?
Le processus de fabrication de la "neige" du granité (et non un bloc de glace) dans la cuve de refroidissement nécessite la présence d'un certain taux d'extraits secs à savoir entre 8 et 16% du produit final. En général, c'est le sucre qui apporte les extraits secs naturels à la fabrication de produit. La Glycérine, permet de réduire à 5% le taux d'extrait sec nécessaire à la production de neige. De ce fait, l'utilisation de Glycérine permet de réduire le cout de la fabrication du sirop à Granités en limitant le besoin en sucre. C'est une astuce que nous voyons déployée par les fabricants qui proposent des produits à très bas prix notamment en Angleterre ou en Europe de L'Est, au même titre que l'utilisation d'arômes artificiels ou autre ingrédients de faible qualité.
Son utilisation dans la fabrication de sirop à Granités, sert donc essentiellement à réduire artificiellement le besoin de sirop dans le produit final. Améliorant la rentabilité du producteur tout en négligeant le gout et la qualité du produit final.
Les Granités en France
Fort heureusement pour le consommateur Français, la grande majorité des fabricants de produits à Granités n'utilisent pas de glycérine dans la fabrication des sirops. Au delà de notre position chez Tropical Snow de ne pas en utiliser et d'avoir une approche responsable sur l'ensemble de notre gamme, nous avons put vérifier en consultant les différentes fiches techniques des plus gros producteurs français que la Glycérine n'était pas utilisée dans leurs recettes également.
Malheureusement cette vérification n'a pas été effectuée par la plupart des médias qui ont relayé le communiqué anglais, et nous avons constaté la rédaction d'un certain nombre d'articles à charge symptomatique également d'une mauvaise réputation des granités.
Afin de faire évoluer cette perception, nous invitons nos partenaires à privilégier la qualité de leurs matières premières et de respecter leur clientèle avec des produits raisonnables.