Comment choisir sa machine à Granités ?

La sélection d'une machine à Granitas professionelle peut s'avérer intimidante la première fois. C'est un investissement conséquent pour beaucoup de commerces et le choix de marques ou modèles est conséquent.

Voici selon nous, les éléments principaux à intégrer dans votre réflexion : 

  1. La renommée du fabricant de la machine. C'est la caractéristique centrale de la longévité de votre achat et donc de sa rentabilisation. Les meilleurs fabricants de machines utilisent des matériaux durables dans le temps et assurent la compatibilité des pièces détachées avec les anciens modèles. C'est également pour cette raison qu'une marque reconnue pour sa qualité aura tendance à nettement moins décoter sur le marché de l'occasion. Chez Tropical Snow, nous vous conseillons de ne considérer que les fabricants référents. Nous conseillons particulièrement Ugolini et Carpigiani (GBG).
  2. Le nombre de cylindres est un choix assez instinctif. Les machines à Granitas professionnelles les plus répandues sont les 3 bacs, c'est la taille reine chez les commerçants qui n'ont pas de contraintes de place trop restrictives. Néanmoins pour des besoins plus spécifiques comme une machine de comptoir pour un bar, il peut être pertinent d'avoir une machine avec un seul cylindre et une contenance plus élevée.
  3. La contenance des cylindres justement est un élément à considérer en accord avec votre nombre de cylindres. Plus la contenance d'une cuve est importante (3,6,10 voir même 15L) plus vous pourrez satisfaire un volume de client important dans une courte période en gardant un produit bien granita. Les modèles les plus répandus sont les cuves de 5/6 litres ou 10/11 litres. Vous pouvez nous contacter directement pour discuter en détail de la typologie de votre débit de clientèle afin de choisir précisément la contenance optimale.

 

Afin d'illustrer ces notions, voici quelques exemples où vous vous retrouverez peut être.