Vevor - Arnaque ou légitime ? Notre Avis

 

Logo Vevor

Encore inconnue de notre équipe l'an dernier, la marque Vevor est désormais un sujet qui revient régulièrement dans nos échanges avec nos clients en ce début de saison 2023.

Que ce soit via des personnes qui nous contactent pour du produit à utiliser avec les machines à Granita Vevor ou bien pour des réparations. Nous avons été surpris par la rapidité à laquelle cette marque a pu pénétrer le marché Français.

L'explication de cette rapide notoriété est très simple, Vevor promet à ses clients de les équiper en matériel professionnel pour des tarifs en moyenne 3 à 4 fois inférieurs aux prix pratiqués sur le marché. Et il apparait difficile d'échapper à leur offre tant la marque est omniprésente sur les canaux publicitaires.

Très vite, il nous est apparu nécessaire de se renseigner sur cette marque, notamment afin de pouvoir expliquer à nos clients comment une telle différence de prix pouvait exister entre deux produits aux promesses identiques. C'est donc le fruit de nos recherches que nous vous partageons sur cette page. Cet avis n'engage que notre société.

 

Qui est Vevor ? 

Cette question ne trouve pas de réponse sur le site Internet de la marque. La section "A propos de Vevor" n'indique aucune adresse postale, ne mentionne aucune origine, aucune histoire. On trouvera seulement un numéro de téléphone avec un indicatif allemand et une adresse mail.

La video de la chaine The Den of Tools - YouTube fait un excellent travail pour approfondir le flou pratiqué autour de la marque, et des exploitants de cette entreprise. La fin de la vidéo mentionne notamment que Vevor serait une énième structure exploitée par un groupe d'entrepreneurs, les structures précédentes ayant fermées suite à des déboires judiciaires ou économiques.

En Françe, comme le signale le site du gouvernement français, dans la section de répression des fraudes (DGCCRF), il est illégal en tant que commerce de ne pas donner clairement des informations d'identification. 

Que penser du catalogue de Vevor ?

La diversité des produits et le manque de constance dans les noms de produits, les matériaux utilisés / designs laisseraient penser à une marketplace, ce qu'ils réfutent; se définissant comme les fabricants. 

Au delà de sa taille, c'est surtout la cohérence globale des produits qui place les premières alertes. Pour une même catégorie d'équipements, par exemple les machines à Granitas, on note qu'il y a des variations notables entre les différents modèles, aucun élément n'est réutilisé entre les différents designs (Les cuves et les leviers de tirages notamment). Ceci semble être une hérésie pour un constructeur mondial. Il n'y a aucune économie d'échelle sur les pièces détachées et la gestion des retours ou du SAV parait dès lors compliquée.

Nous avons également consulté en détail certains produits aux caractéristiques très alléchantes.

Cette machine à italienne présente selon la description un débit potentiel équivalent ou supérieur à des modèles haut de gamme coutant 5 à 10 fois le prix demandé de constructeurs reconnus comme Carpigiani. En lisant en détails les spécificités techniques et notamment en comparant les puissances totale d'alimentation, il apparaît clair que les prétentions de cet appareil sont surévaluées et intenables en pratique (puissance d'alimentation 2,7 fois inférieur aux équipements référents).

Que disent les retours de consommateurs ?

On apportera que très peu de crédibilité quant à la véracité des avis laissés directement sur le site. Entre mauvaises traductions, duplication de contenu (cette page affiche 121 avis produits pour chacune des 18 enclumes différentes de cette page) et post à la chaine d'avis (tous du 15 Décembre ici), il apparait difficile de ne pas imaginer que les avis soient des faux. On notera l'excellence des notes consommateurs, nous n'avons pas trouvé un produit à moins de 4,5 étoiles.

Le plus intéressant se consulte sur les sites d'avis de type trustpilot.fr.
Au milieu des avis positifs (souvent laissés par des utilisateurs ayant crée un compte spécifiquement pour témoigner de leur satisfaction de Vevor.) se trouvent énormément de messages détaillant avec précision diverses raisons de mécontentements. Ces avis sont récents et témoignent parfaitement des problèmes que nous recueillons de la part de nos clients.

Livraisons longues (voir annulées), mauvaise finition, fragilité, pannes rapides ou immédiates. Selon certains avis laissés, il apparaitrait même récurrent que le Service Après Vente n'arrivant pas à prendre en charge la panne en question pendant la période de garantie, propose en échange un remboursement de 30 à 70% de la valeur en bon d'achat. A titre personnel, je n'avais jamais vu ça.

Nous vous invitons également à consulter la page twitter de l'entreprise pour voir les réponses qui sont adressées aux différents messages du compte. Difficile d'imaginer qu'on puisse avoir des notes pratiquement parfaites sur la boutique en ligne tout en ayant ce genre de retours sur les réseaux sociaux.

 Quels sont les autres éléments inquiétants?

Les avis mal traduits sur le site ne sont pas les seuls éléments avec une mauvaise localisation. Les descriptions sont régulièrement incohérentes tout comme les CGV. Ces dernières décriront quand même certains éléments plutôt inquiétant comme ce paragraphe qui demande à l'utilisateur d'accepter que Vevor puisse se dédouaner de n'importe quel service élémentaire (SAV, Livraison, qualité, contrefaçon...) si nécessaire. Là encore, je n'ai jamais rien lu de tel sur un site marchand d'une telle ampleur.

 

Quels sont vos risques ?

Sur la base de nos investigations, des conditions de vente de Vevor et des retours clients que nous avons collectés voici les différentes plaintes que nous avons constaté :

  • Des machines qui tombent très rapidement en panne.
    • Un SAV souvent dans l'incapacité de résoudre le problème.
    • Qucun échange de machine envisageable
    • Pas de remboursement possible, même si la machine est défectueuse.
    • Extrême difficulté d'obtenir la moindre pièce détachée
  • Des équipements au potentiel sur-évalué, incapable de supporter le débit annoncé sans impacter drastiquement la qualité du produit final.
  • Des équipements dangereux dus aux faibles protections électriques mis en place (surchauffe, surtension...).

 Comme indiqué également dans les Conditions Générales de Vente, vous vous exposez également à un risque d'interruption du service Vevor à tout moment. En d'autre terme, Vevor vous indique qu'à tout moment vous risquez de ne pas vous faire livrer votre commande et de ne pas pouvoir joindre le service client.

Notre position

Nous souhaitons au travers de cet article alerter les potentiels clients de Vevor des pratiques de cette entreprise. Se pose également un souci écologique. Que penser d'entreprises qui appliquent une stratégie de l'ultra-obsolécence programmée à la commercialisation de produits professionnels pour la majorité non recyclables et non réparables? Et ceci sans laisser des coordonnées précises afin de les identifier clairement.... 

DGCCRF

Si vous avez un retour d'expérience sur Vevor qu'il soit positif ou négatif, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires. Nous sommes bien évidemment ouvert à recueillir le point de vue de l'entreprise Vevor et de le partager dans cet article.

Retour au blog

6 commentaires

Après achat poussoir saucisse Dès le premier embossage (10 kg de merguez) le VEVOR 12L poussoir a saucisse a très mal fonctionné. Il s’arrêtait sans arrêt en travaillant par à-coup. Pas assez puissant!
Grosse difficultés de retour et de remboursement !
NE PAS ACHETER.

GERARD VEUJOZ

Après achat poussoir saucisse Dès le premier embossage (10 kg de merguez) le VEVOR 12L poussoir a saucisse a très mal fonctionné. Il s’arrêtait sans arrêt en travaillant par à-coup. Pas assez puissant!
Grosse difficultés de retour et de remboursement !
NE PAS ACHETER.

GERARD VEUJOZ

J’en suis à trois commandes chez Vevor, pour 5 articles non electrique, non mécanique, et 1 une balance electronique à 40 euro de laquelle je n’attends pas grand chose (je l’ai acheté comme balance de secours au cas ou ma balance à 2500 euro tombe en panne). A part que la marchandise est clairement chinoise (quelle marchandise ne l’ai pas, aujourd’hui?) et que les factures sont “bricolées”, sans adresse pour Sanven Industrial Co, LTD.

Après recherches sur des sites Allemand, la société qui veut laisser entendre être basée en Allemagne (faux numero avec 0049 comme indicatif), serait relié ou géré par Rongcan ZHENG (évolue dans le secteur : Vente à distance sur catalogue général (Code APE 4791A).) et sa société WAITCHX, SA par action simplifiée à associé unique, siren 907 658 694, TVA FR48907658694, Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 250 bis Boulevard Saint Germain – 75007 Paris 07)

Pour ma part, tout laisse à penser, au feeling, que :
Premierement Vevor France, pourrait-être une franchise, et pourrait n’être qu’une toute petite entreprise, n’employant quasi personne, notamment pour le service après vente. Cette entité francaise ne ferait que passer le relais de commandes à d’autre entités ou entreprises. Par ailleurs, le site Allemand a beaucoup de diiférence de choix de produits proposés, de différences de prix aussi, par fois plus cher, parfois moins cher. Les prix peuvent changer du tout au tout d’un coup, et certains produits se retrouver soudain en rupture de stock, alors qu’un autre produit très similaire est proposé, pour plus cher. Sur ma dernière commande, les trois colis sont arrivé séparéments de trois pays différents. Pologne, Allemagne et Italie. J’aurais du garder les carton et le étiquettes de livraisons pour voir qui était l’expéditeur !

2. Vevor ne fabrique pas lui même quoique ce soit. Autant j’ai pu trouver les meme etageres inox Vevor (autocollant Vevor sur l’inox) sur une boutique Amazon ou sur Leroy Merlin, autant, j’ai pu retrouver exactement les même étagères, que je reconnais parfaitement, pour en avoir monté, sur d’autre sites, et non marquées Vevor, et à des prix très variables (de 15 dollars à 1034 euro). Je reste persuadé que Vevor ne fait que faire estampiller son nom sur de produits d’imitation ou de contrefacon foireuses, et que ce n’est effectivement qu’un catalogue. Quasiment aucune mise en situation des produits sur les photos n’est pas un grossier montage photoshop. Ils n’ont visiblement rien en stock et je ne serai pas surpris qu’ils commandent des lots entiers sur Alibaba pour les revendre ensuite au détail.
En tous les cas, la personne du SAV pourrait bien être tout simplement le patron, qui vous envoie des mails pour vous dire que vous pouvez aller vous faire F….. !

Création d’entreprise

Source :

CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 31/08/2021 DENOMINATION : WAITCHX FORME : Société par actions simplifiee unipersonnelle CAPITAL : 2000 EUR SIEGE : 250bis boulevard Saint-Germain 75007 Paris OBJET : Ventes en ligne d’équipement et produits de quincaillerie en gros, demi-gros et détail, Vente en ligne de produits en bois et de fournitures de bureaux. Importation et exportation de tout produit non réglementés DUREE : 99 ans Président : Madame Wang Yanping, de nationalité chinoise, née le 26 Avril 1991 à Hebei (Chine), demeurant No. 22, Duanzhuang Team, Gaoshan Village, Fanjian Town, Tianchang City, Chuzhou City, Anhui Province, Chine Mention au RCS Paris

Nom : WAITCHX

Activité : Ventes en ligne d’équipement et produits de quincaillerie en gros, demi-gros et détail, vente en ligne de produits en bois et de fournitures de bureaux. Importation et exportation de tout produit non réglementés

Forme juridique : Société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)

Capital : 2 000.00 €

Mandataires sociaux : Nomination de Mme Yanping Wang (Président)

Date de commencement d’activité : 31/08/2021

WAITCHX SAS Capital de 2000 EUR Siège sociale : 250 bis boulevard Saint-Germain 75007 PARIS RCS PARIS 907658694 Par decision du 10/02/2022, l’associé unique Monsieur Rongcan ZHENG, De nationalité chinoise, né le 08 Mars 1960 à Guizhou (Chine), demeurant No. 104, Dayuanzi Xiang, Taoxi Road, Honghuagang District, Zunyi City, Guizhou Province, Chine, de la société WAITCHX a décidé de se nommer comme président de la société pour une durée indéterminée en remplacement de Madame Yanping WANG démissionnaire, à compter du 10/02/2022. Notification au RCS de PARIS. Pour mention et avis.

Mandataires sociaux : Sans précision de M Rongcan ZHENG (Associé unique), nomination de M Rongcan ZHENG (Président), démission de Mme Yanping WANG (Président)

Date de prise d’effet : 10/02/2022

Annonce publiée dans CHR – L’Auvergnat de Paris n°75468 du 24/02/2022

Max

Bonjour,
J’ai fait un achat sur le site vevor, où il est spécifié “retour sans tracas sous 30 jours”. Or je n’arrive pas à obtenir la procédure de retour, ils me proposent 10 euros de remboursement ce qui est dérisoire vu le montant de ma commande !
A EVITER ABSOLUMENT

Roman

Bonjour, pour donner mon avis sur le matériel acheté chez eux. J’ai une perceuse magnétique et une carotteuse a trepan diamant.
Je suis artisan je les utilise pas « souvent » mais régulièrement. Je suis conscient que c’est du matériel chinois, c’est du matériel lourd et un peu archaïque MAIS en utilisant le matériel avec respect et précaution, je n’ai que tu bon ressenti de mes machines. Je ne les utilise pas dans leurs capacités maximum car je souhaite garder une « marge » de puissance.
Et jusque-là ça ce passe très bien.
J’ai commandé une poinçonneuse hydraulique avec son groupe hydraulique qui va avec. J’appréhende un peu car c’est du matériel sensible, je verrai bien.
Beaucoup de commentaires disant être déçu des machine alimentaire sur internet et le SAV semble être dans les choux…
Je pense que le suivi de qualité des machines n’est pas bon, du coup quelques de machines défaillantes sont vendues sans vérification et déçoivent les clients.
Bref. C’est du pas cher et on ne peu que s’attendre a ce que ça peu laisser présager.
Ou il faudrait y mettre les doigt pour réparer en cas de problème.
Si vous voulez une qualité constante et un SAV sans faille mettez y le prix.

La Feraille

Laisser un commentaire